Bon à savoir

Faut-il une demande d’examen ?

La demande est obligatoire, rédigée par un médecin non radiologue.

Les différents examens sont-tils douloureux ?

Les examens sont absolument indolores, les mammographies sont réalisées par le médecin sénologue (Docteur Danielle De Ruyver) personne à l’écoute de la patiente.

Les examens sont-ils dangereux ?

Les échographies (basées sur les ultrasons) sont tout à fait inoffensives. L’ostéodensitométrie n’irradie pas plus que l’irradiation naturelle reçue en un jour. Les rayons X sont des rayons ionisants : il faut donc les réduire au minimum par une utilisation raisonnée et une technologie moderne et sensible. Actuellement, l’examen le plus irradiant reste le scanner.

Existe-t-il des préparations particulières pour les examens ?

Non, excepté pour les échographies abdominales qui nécessitent de rester à jeûn et pour les échographies pelviennes où la vessie doit rester pleine.

Les résultats sont-t-ils connus immédiatement ?

Oui pour la plupart. Pour les résultats des biopsies, le laboratoire d’anatomo-pathologie nous les transmets endéans les trois jours ouvrables. Les résultats sont annoncés par les radiologues en personne.

Est-il possible de réaliser des examens pédiatriques ?

Les examens des enfants font partie de la routine du Centre.

Quels sont les moyens de payer les examens ?

Des terminaux Bancontact et Visa sont disponibles. L’attestation de la mutuelle est remise au patient. Possibilité d’accès au tiers payant.

Et aussi :

Un rendez-vous peut toujours être intercalé le jour même pour de multiples « bonnes raisons » : Inquiétude, séjour à l’étranger, urgence.
Un avis consultatif des examens radiologiques quel que soit leur provenance peut être donné.