Médecine du sport
La médecine du sport est l’une des disciplines phare de notre centre DB Radiologie situé entre Nivelles, Waterloo et Charleroi. En médecine sportive, un diagnostic précis permet un traitement efficace et une reprise rapide de ses activités.
Le sport fait partie intégrante de la vie moderne avec son lot de traumatismes légers ou sévères. Ses blessures empêchent souvent la pratique de l’activité favorite, d’autant plus que par défaut de connaissance ou par négligence, leur traitement est souvent retardé en l’absence d’un diagnostic rapide et précis.
L’expérience est à ce propos irremplaçable.
Le docteur Lilot, grâce à une collaboration quotidienne et de longue durée avec de nombreuses équipes professionnelles, est routinier à ce diagnostic.
Son activité sportive personnelle est également un atout.
Avant de se spécialiser en radiologie, la pratique de la médecine générale comme responsable du centre d’entraînement commando de Marche-les-Dames l’a familiarisé avec les pathologies de l’escalade, du froid et de l’endurance au long cours.
Le couple radiographie standard et échographie en permet la reconnaissance dans plus de 90% des cas.
Dès que le mécanisme lésionnel est connu, le traitement peut débuter de manière efficace à des stades plus précoces et permettre une récupération rapide, ce qui est toujours bénéfique.
En cas d’incertitude, les examens de base peuvent être complétés par la réalisation d’un scanner ou d’une résonance magnétique.
Toutes ces technologies sont accessibles rapidement au centre radiologique de Genappe (CRG) ou par le biais de ce dernier dans le groupe hospitalier où travaille le Docteur Lilot, proche géographiquement.
En outre, la réalisation d’infiltrations échoguidées au CRG aide souvent au retour à la normale et donc à la reprise des activités en toute quiétude.
En médecine du sport , la qualité des équipements radiologiques et échographiques est d’une importance capitale. Les échographies du centre sont équipées de sondes matricielles, le dernier cri en terme de qualité. En effet, la compétence médicale n’est rien sans un équipement up-to date et vice-versa.
Les horaires étendus et flexibles réduisent le délais d’attente afin que chacun puisse trouver une plage-horaire compatible avec ses activités professionnelles ou personnelles.
Les compte-rendu des différents examens peuvent être disponibles le jour-même si nécessaire. Les différentes modalités d’imagerie (web-serveur) sont immédiatement accessibles.
Les nombreux clubs professionnels collaborant avec le centre (football, volley-ball, athlétisme,…) peuvent en témoigner.
Un accueil agréable et personnalisé fait partie fait partie des gènes du centre de radiologie. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou prendre un rendez-vous.
Notre service de médecine sportive compte dans son équipe le Docteur Frédéric Borlée, médecin du sport, en consultation le mardi après-midi.
Le Docteur Frédéric Borlée, diplômé médecin de l’université catholique de Louvain en 2000 et diplômé en médecine du sport en 2008, assure des consultations de médecine du sport en collaboration avec notre centre. Depuis l’année de son diplôme de médecine du sport (2008), il était responsable du noyau principal de l’équipe de football du sporting de Charleroi (noyau A) et donne des cours à la haute école de kinésithérapie du Hainaut.
Fort de cette expérience, il assure cette consultation le mardi après-midi en 2023 et en 2024, il étendra probablement ses consultations au mardi matin et après-midi.
Cette collaboration est d’autant plus efficace que chaque patient examiné peut subir les examens radiologiques et échographiques le jour même, y compris sans rendez-vous. Cela permet au patient d’être examiné par le médecin du sport, d’avoir les résultats des examens d’imagerie médicale demandés et de retourner avec un diagnostic précis pour recevoir un traitement ad hoc : Cela signifie un gain de temps précieux et un seul déplacement éventuel.