centre psychologie

Psychologie

Ma formation en psychologie spécialisée dans le domaine de la santé a rendu mes connaissances, tant au niveau de la psychologie que de la santé, pointues.

La psychologie de la santé est l’une des branches du domaine de la psychologie, à l’interface entre psychologie et santé, faisant appel aux aspects biopsychosociaux de l’individu. Intéressée à la fois par les causes et les conséquences, la psychologie de la santé propose des méthodes et des solutions de prévention ou de traitement qui entraînent généralement des changements de comportements sains et qui aide l’humain à trouver en lui et autour de lui les ressources pour résoudre les problèmes liés à la santé : chercher de l’aide, adopter des comportements préventifs et adaptatifs, etc.

Couvrant différentes disciplines, on trouve généralement la médecine/chirurgie, souvent en milieu hospitalier, ou pas. En fait, cette population de patients est souvent confrontée à des problématiques physiologiques compliquées et chroniques très déstabilisantes pour la vie de couple, familiale, professionnelle ou sociale. Beaucoup de ces problèmes physiologiques impliquent l’apparition de difficultés psychologiques voire psychiatriques (trouble de l’adaptation, dépression, réaction anxio-dépressives, …) nécessitant une aide extérieure.

Ma collaboration au sein de la clinique de l’obésité du Chirec de Delta et avec le Docteur Mathonet au sein du centre Radiologique de Genappe dans la réalisation des avis pré-opératoires en chirurgie bariatrique en plus du suivi et du soutien des patients me permet également d’avoir une expérience et des connaissances non négligeables en termes de rapport au corps et à l’alimentation, du point de vue émotionnel et psychique ainsi sur leurs conséquences/troubles psychologiques associés tels que les troubles du comportement alimentaire, l’anxiété, la dépression, qui sont des problématiques auxquelles je suis confrontée constamment et pour lesquelles je peux vous apporter mon aide, mon écoute et mon soutien.